Diniz champion du monde du 50 km marche, 3e titre français — Athlétisme

France 3 Champagne-Ardenne

France 3 Champagne-Ardenne

Il s'ajoute à la liste entamée par Pierre-Ambroise Bosse et Kevin Mayer.

Le Français Yohann Diniz a été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière.

Pour l'athlétisme tricolore, il faut remonter à 2003 et les Mondiaux à Paris (Eunice Barber à la longueur, et les relais 4×100 dames et 4×400 messieurs) pour retrouver une telle moisson d'or.

Yohann Diniz a marché sur l'eau! A 39 ans, le facteur de Reims a effacé sa terrible défaillance des Jeux Rio, lorsque des problèmes gastriques et une grosse fatigue l'avaient relégué d'un coup de la 1re à la 8e place finale. Mais qu'importe, malgré les épreuves Diniz remporte la médaille d'or mondiale.

Parti seul dans la chaleur carioca et largement en tête mi-course, il avait ensuite connu un vrai chemin de croix. Pris de malaises, le Champenois s'était écroulé puis relevé pour terminer finalement huitième. Par ailleurs, Yohann Diniz, qui détient le record du monde avec 3 heures, 32 minutes et 33 secondes aux Championnats de 2014 à Zurich, est devenu le doyen des vainqueurs aux Mondiaux d'athlétisme. Il tient enfin son premier sacre mondial.

Comme à son habitude, Diniz est parti en tête très tôt juste après le 5e kilomètre pour se construire une avance qui a monté au-dessus de 3 minutes, sur un rythme proche de son record du monde.

Dernières nouvelles