La liste des pays touchés s'allonge — Oeufs contaminés

Cinq entreprises françaises

Cinq entreprises françaises"ont reçu des oeufs contaminés au fipronil provenant des Pays Bas et de Belgique 1/2

"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs". Franceinfo fait le point sur cette nouvelle crise sanitaire. D'après le ministère de l'Agriculture, 250.000 œufs contaminés ont été importés depuis le mois d'avril.

Qu'est-ce que le Fipronil? . Des éleveurs de volaille avaient contacté la société Chickfriend, spécialisée dans l'éradication de la prolifération du pou rouge (un parasite néfaste pour les poules), afin de décontaminer leur volaille. Si le fipronil est autorisé en tant qu'antiparasitaire pour soigner les animaux de compagnie, son utilisation est interdite pour traiter les animaux d'élevage destinés à la consommation. Cet insecticide, autorisé en médecine vétérinaire et dans les biocides (anti-fourmis, anti-cafards), est interdit pour traiter des animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation. "Mais il a fallu attendre l'alerte d'un exploitant français qui avait reçu des œufs contaminés pour que leur présence sur le territoire français soit officiellement détectée et annoncée".

Scandale sanitaire en Europe. Un reproche également signifié par le ministre belge de l'Agriculture, mercredi, qui déclarait que les Pays-Bas, l'un des plus gros exportateurs d'œufs au monde, avaient détecté depuis novembre 2016 la présence de fipronil dans des œufs, d'après un rapport publié par une agence néerlandaise de sécurité alimentaire.

Le code de ce lot, qui se trouve sur les coquilles des oeufs, est le 0NL43651-01. "Les niveaux de contamination ne présentent pas de risque pour les consommateurs, a-t-il affirmé, mais en ayant connaissance du numéro de lot, s'ils préfèrent les détruire ou les écarter, ils en ont toute la liberté".

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes en Belgique et aux Pays-Bas pour retracer les circuits de commercialisation des lots contaminés.

D'autres pays sont-ils touchés?

. Partie de la Belgique et des Pays-Bas, cette fraude alimentaire touche désormais la France et une dizaine d'autres pays européens.

Le ministère de l'Agriculture l'a annoncé ce 11 août 2017 dans un communiqué de presse.

"J'ai proposé de tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les États membres impliqués, dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition", précise t-il. En Belgique, on parle d'une cinquantaine d'entreprises avicoles dont la production a été mise sur pause, ce qui représente près du quart des exploitations du pays. Enfin, 4 élevages contaminés sont identifiés en Allemagne.

" Pour le moment, les contrôles sont toujours en cours". Ainsi, au vu de la concentration actuelle de fipronil dans les œufs contaminés, un adulte de 70 kg peut en consommer jusqu'à dix, en une journée, et rester en dessous de la valeur toxicologique de référence aiguë.

Le Fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme, quand il est consommé en grande quantité, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dernières nouvelles