Une enquête antiterroriste ouverte à Paris — Attentats en Espagne

Barcelone: attentat terroriste confirmé par la police sur la Rambla

Une fourgonnette percute la foule sur La Rambla à Barcelone, plusieurs blessés

Selon un représentant de la police, il s'agit d'un Espagnol venant de Melilla - une enclave espagnole située au Maroc - et d'un Marocain. La voiture est alors prise sous le feu d'une patrouille de Mossos d'Esquadra, la police catalane. Un quatrième suspect, Younès Abouyaaqoub, 22 ans, est toujours recherché.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a fait savoir qu'il était en contact avec tous les services.

La zone entourant le lieu de l'attaque a été bouclée par la police qui a procédé à l'évacuation des commerces et grands magasins, où des centaines de personnes s'étaient réfugiées après l'attaque.

A Cambrils, la police a tué cinq "terroristes présumés". Les morts d'un Belge et de deux Italiens ont été confirmées par les autorités de leurs pays. "Nous soupçonnons qu'ils (les occupants) préparaient un engin explosif". Par ailleurs, elle précise qu'il n'y a "personne pris en otage dans un bar de Barcelone", contrairement aux informations qui circulent selon lesquelles un homme est retranché avec des otages dans un bar de la ville.

Le consulat général de France à Barcelone a mis en place un numéro d'urgence: + 34.93.270.30.35. Tournées depuis le musée de l'érotisme, elles permettent de se rendre compte notamment de sa vitesse. L'attaque de jeudi lui a rappelé celle de Londres. Plusieurs centaines de blessés sont à déplorer, parmi lesquels figurent 28 Français.

La traque se poursuit ce vendredi. Quatre personnes ont été arrêtées depuis le début de l'enquête.

Les terroristes abattus à Cambrils (photo La Vanguardia).

Un suspect de l'attaque perpétrée jeudi après-midi à Barcelone a été identifié comme étant Driss Oukabir, un individu qui dispose d'un titre de séjour en Espagne, selon la presse espagnole. Du côté des Français, on dénombre 26 blessés, dont au moins 11 gravement. Une voiture a foncé dans la foule, là encore.

Une fourgonnette a percuté la foule jeudi dans le quartier des Ramblas, une avenue très touristique de Barcelone, provoquant dans la foulée un important mouvement de foule.

La police régionale a annoncé qu'un homme a été arrêté. Afin d'éviter que l'auteur n'emprunte les transports en commun, l'ensemble des stations de métro sont fermées autour d'un périmètre de sécurité. Sur Twitter, de nombreux internautes postent déjà des vidéos sur lesquelles des passants courent dans la rue.

Dernières nouvelles