Facebook : un brevet autour de lunettes de réalité virtuelle

Facebook : un brevet autour de lunettes de réalité virtuelle

Facebook : un brevet autour de lunettes de réalité virtuelle

Peu à peu, l'avenir de la réalité augmentée se dessine.

D'un strict point de vue technologique, Facebook et les ingénieurs d'Oculus travailleraient donc sur un produit qui n'est pas sans évoquer le casque HoloLens AR de Microsoft, ou le mystérieux casque de Magic Leap pour lequel Google a investi. C'est aussi le cas de Facebook qui développe, par l'intermédiaire de sa filiale Oculus, cette technologie.

Avec le rachat d'Oculus, Facebook a fait un grand pari sur la réalité virtuelle.

Sur la base des documents repérés par Business Insider, les lunettes AR de Facebook vont utiliser un "écran à guide d'ondes" pour combiner les images produites par un ordinateur avec le monde réel - essentiellement, c'est une méthode avancée pour donner l'illusion de profondeur juste devant votre visage. Le dispositif serait installé dans un "appareil associant un cadre et un écran assemblés afin de présenter les images devant les yeux de l'utilisateur".

Selon ce brevet, les lunettes de réalité augmentée utiliseraient, au lieu d'un affichage traditionnel, un écran à guide d'ondes pour projeter la lumière sur les yeux du porteur des lunettes.

Facebook travaille activement à des lunettes AR, mais pas pour tout de suite... Selon le brevet, les lunettes pourront afficher des images et des vidéos, ainsi fonctionner de pair avec un casque ou des écouteurs. "Lors d'une conférence des développeurs de Facebook plus tôt dans l'année, le scientifique avait notamment déclaré: " Dans 20 ou 30 ans, je prédis qu'au lieu de porter des smartphones élégants partout, nous allons porter des lunettes élégantes " avant d'ajouter que " ces lunettes offriront VR, AR et tout le reste, et nous les utiliserons toute la journée ". L'un des auteurs du brevet n'est autre que Pasi Saarikko, débauché de chez Microsoft par Oculus en 2015.

Dernières nouvelles