Michel Plessix a rejoint le vent dans le ciel

Le dessinateur de bande dessinée Michel Plessix est mort

Michel Plessix a rejoint le vent dans le ciel

Michel Plessix, auteur de bande dessinée rennais, né à Saint-Malo, est mort d'une crise cardiaque lundi à l'âge de 57 ans.

Michel Plessix débute sa carrière de dessinateur en Bretagne, pour des affiches ou des plaquettes publicitaires, tout en nourrissant sa passion pour le neuvième art contractée initialement par la lecture du magazine Spirou.

Triste nouvelle pour les fans de bande-dessinée. Il était le créateur du superbe Vent dans les saules.

Son dernier album avait été publié l'an dernier chez Casterman: "Là où vont les fourmis", avec Frank Le Gall.

Michel Plessix était originaire de Saint-Malo et était donc le lauréat du Grand Prix de l'Affiche décerné par le festival Quai des Bulles en 2016.

Il n'avait pu quitter ces personnages (Taupe, Rat, Crapaud.) qui lui étaient devenus si familiers et avait poursuivi l'aventure avec eux en créant de toutes pièces une suite, "Le Vent dans les sables", qui faisait voyager la petite troupe d'animaux anthropomorphes de l'autre côté de la Méditerranée pour leur faire découvrir le Maghreb.

Avant cela, Michel Plessix avait proposé, avec le scénariste Dieter, l'attachante série "Julien Boisvert", de 1989 à 1995. Cette fois, il s'associe avec son ami Loïc Jouannigot pour un album jeunesse, La chasse au trésor. Michel Plessix, qui a illustré notamment Le Vent dans les Saules, a gagné le prix de l'affiche au festival de BD Quai des Bulles à Saint-Malo en 2016. Nul doute que le festival malouin lui rendra un vibrant hommage lors de la prochaine édition de Quai des Bulles.

Dernières nouvelles