Sortie en salle du nouveau film de Sofia Coppola "Les Proies" — Cinéma

Les Proies critique

"Les Proies" : découvrez la bande-annonce du nouveau film de Sofia Coppola

Un second point pour le pitch qui titille: en pleine guerre de Sécession, les pensionnaires d'un internat recueillent un soldat blessé. Sofia Coppola signe un film sous haute tension. Un groupe de femmes face à une incarnation ambivalente de la masculinité: Sofia Coppola, fidèle à elle-même et à ses ambitions féministes, traite son sujet passionnant avec une élégance formelle incontestable et tous les plans du film, baignés dans une atmosphère vaporeuse et une somptueuse lumière en clair-obscur, invitent à l'admiration ("Les proies " a été honoré par le prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes).

"J'ai vu le film original il y a des années, il m'avait beaucoup marqué".

Les plus cinéphiles auront bien sûr reconnu la trame du western de Don Siegel sorti en 1971, mettant en. Mais il faut aussi s'en affranchir pour tenter de déceler les différences entre deux adaptations à 46 ans de distance.

Dans sa nouvelle fiction, Sofia Coppola radiographie une nouvelle fois une communauté de femmes aux prises avec ses désirs et ses peurs. Ce joli tableau laisse pourtant le spectateur sur sa faim, certainement à cause d'une montée vers le chaos trop précipitée. Le casting de rêve composé de Elle Fanning, Kirsten Dunst, Nicole Kidman et Colin Farrell couplé au savoir-faire de la réalisatrice, suffisent-ils à nous embarquer? Ces nouvelles "Proies" participent d'un film des plus agréables, mais perdent de la puissance originelle d'un Siegel.

Les Proies de Sofia Coppola dépeint la vie d'un pensionnat de jeunes filles dans l'État de Virginie en 1864. Miss Martha prend la décision d'héberger et de soigner le Nordiste, au lieu de le dénoncer aux confédérés.

Dernières nouvelles