Des pâtes de fabrication française ajoutées à la liste — Oeufs contaminés

Fipronil la liste des produits à bannir

Des pâtes de fabrication française ajoutées à la liste — Oeufs contaminés

Cette modification porte à 15 le nombre d'établissements de transformation, contre 16 précédemment. La liste des entreprises concernées est encore susceptible d'évoluer dans les prochains jours, selon le ministère, qui espère terminer " sous une dizaine de jours " les enquêtes de traçabilité sur les établissements qui ont reçu les œufs en provenance d'élevages suspects.

En l'occurrence, trois références de pâtes de marque "Grand-mère" (groupe Heimburger), une marque de pâtes de marque "Nos régions ont du talent" (groupe Leclerc) et des pommes dauphines de marque "Système U" ont été ajoutées à la liste disponible sur le site du ministère de l'Agriculture.

Les produits indiqués sont des pâtes fabriquées en France, composées d'oeufs belges et néerlandais.

L'insecticide, normalement interdit en Europe, est à l'origine du scandal sanitaire après avoir été utilisé dans des exploitations agricoles pat des société de désinfection.

Une vingtaine de produits fabriqués aux Pays-Bas ou en Belgique, principalement des gaufres, mais aussi des gâteaux à la frangipane, figurent actuellement dans cette liste.

Les produits listés ci-dessus sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, mais ils ne présentent toutefois "pas de risques pour la santé", souligne le ministère qui précise qu'ils sont listés dans un souci d'information du consommateur.

Dernières nouvelles