Olivier Py qualifie de "politique" l'arrestation du Russe Serebrennikov

Le Centre Gogol dirigé par Kirill Serebrennikov à Moscou le 22 août 2017

Arrestation du metteur en scène Kirill Serebrennikov, soupçonné de détournement de fonds publics

Il est un véritable opposant au régime de Vladimir Poutine, il est un défenseur des droits homosexuels. "J'ai répété son travail, en parallèle vont la répétition d'autres spectacles", dit - Kukushkin aux journalistes vendredi. "C'est évidemment une arrestation politique", a déclaré Olivier Py à l'AFP. Ses mises en scène des Idiots et des Âmes mortes ont été présentées au festival d'Avignon en 2015 et 2016. "Je n'ai aucun doute sur son innocence", a-t-il ajouté.

Venu deux fois à Avignon Agê de 47 ans, Kirill Serebrennikov est directeur artistique du centre Gogol, un célèbre théâtre contemporain de Moscou. Il doit se voir signifier son inculpation avant que soit décidé un éventuel placement en détention provisoire ou une assignation à résidence. "Ca fait quelques mois qu'on s'inquiète pour lui. Il est un des plus grands metteurs en scène russes actuels", a poursuivi le dramaturge français.

Selon un fonctionnement unique en Russie, le théâtre accueille quatre collectifs résidents, qui présentent chacun leurs projets, ainsi que des créations communes, pouvant être intégrés ensuite au répertoire.

Dernières nouvelles