Hamilton décroche la pole et rejoint Schumacher — GP de Belgique

Comment regarder la Formule 1 sur Canal + en direct live : Vidéo essais libres, replay qualifications GP F1 Belgique, résultat course et classement

Vettel-Hamilton, le duel peut reprendre

Il a écrasé la concurrence en qualifications, avec un chrono de 1 min 42 sec 553/1000 en Q3 -le record de la piste- et reçu immédiatement les félicitations de la famille du septuple champion du monde, transmises par Ross Brawn, directeur sportif et technique de la F1. Sebastian Vettel, de Ferrari, a ensuite réduit l'écart avec un bon dernier tour et il a rejoint Hamilton sur la première ligne. A Spa, Hamilton s'élancera pour la quatrième fois en pole après 2008, 2013 et 2015. Chacun compte quatre victoires, mais c'est bien le second qui occupe la première place au tableau d'honneur. Que les Suédois et l'Allemand aient écopé de cinq places de pénalités pour changement de moteur ne change rien. Sebastian Vettel a pris la deuxième place, devant Valtteri Bottas. 4 Kimi Räikkönen (FIN), Ferrari, à 0 " 717. Et on attendait mieux de la révélation de 2016, le Néerlandais de Red Bull Max Verstappen (19 ans), 6e du classement général et pénalisé par des abandons à répétition, sur casse mécanique ou suite à des accrochages. 7 Nico Hülkenberg (GER), Renault, à 2 " 429. 8 Sergio Perez (MEX), Force India-Mercedes, à 2 " 691.

La principale interrogation concerne désormais l'Espagnol Fernando Alonso, en fin de contrat chez McLaren-Honda et peu satisfait du niveau de performance de sa monoplace. 12 Romain Grosjean (FRA/SUI), Haas-Ferrari. Sainz Jr. (Esp, Toro Rosso) 15.

Le Québécois Lance Stroll a été éliminé dès la première portion des qualifications et s'est contenté du 18e rang.

La session matinale a été interrompue pendant environ 20 minutes lorsque Felipe Massa a perdu le contrôle de sa monoplace et a lourdement endommagé sa Williams après avoir heurté une clôture de sécurité.

Chez Sauber, les jeux sont ouverts avec l'arrivée d'un nouveau patron, le Français Frédéric Vasseur, et la reconduction du partenariat avec Ferrari pour la fourniture de moteurs.

Dernières nouvelles