La majorité des ménages français sont composés d'une seule personne

Le nombre de ménages continue d'augmenter en France mais leur taille est de plus en plus petite les plus fréquents étant composés d'une seule personne d'après l'Insee

La majorité des ménages français sont composés d'une seule personne

Des ménages toujours plus nombreux et toujours plus petits. Les ménages d'au moins cinq personnes, qui étaient aussi fréquents que ceux d'une seule personne (un sur cinq) dans les années 1960, n'en représentaient plus qu'un sur seize en 2013.

Environ 35% des ménages sont constitués d'une seule personne en France. C'est la "composition désormais la plus fréquente", selon l'Insee, d'après une étude publiée ce lundi. Les ménages de deux personnes représentent 33% et ceux de trois personnes ou plus 32%.

En 2013, les ménages français comportaient en moyenne 2,2 personnes contre 2,4 en 1999. Un ménage peut donc être composé d'une seule personne. Depuis 1999, le nombre de ménages (définis comme l'ensemble des occupants d'une résidence principale, qu'ils aient ou non des liens de parenté) a augmenté de 4,2 millions, pour s'établir à 28,5 millions en 2013, soit une hausse de 17 %.

Parmi les ménages composés d'une seule personne, les seniors sont assez logiquement les plus concernés. La proportion de femmes et d'hommes qui vivent seuls a augmenté de moitié en 40 ans.

"La moindre fréquence des familles nombreuses, les mises en couple plus tardives, l'augmentation de la monoparentalité, la décohabitation des générations" ont conduit à une réduction de la taille des ménages, relève l'institut. Plus de 12% des enfants de moins de 3 ans vivent aujourd'hui dans une famille monoparentale.

Dernières nouvelles