Vers la création d'un conseil présidentiel pour l'Afrique — France

La France révèle la constitution de son Conseil présidentiel pour l’Afrique

Un Sénégalais nommé au Conseil Présidentiel pour l'Afrique auprès du Président Macron

Difficile de l'affirmer pour l'instant!

Lors de la conférence des ambassadeurs ce mardi 29 août 2017 au palais de l'Elysée, le président français Emmanuel Macron a annoncé la création d'un conseil présidentiel pour l'Afrique.

"Fier et honoré d'être nommé au Conseil Présidentiel pour l'Afrique auprès du Président Macron - Pour un nouveau visage de la relation entre l'Afrique et la France!"

On y trouvera des personnalités du monde, de la culture, du sport, ainsi que des entrepreneurs.

Parmi la dizaine de membres - tous bénévoles, précise-t-on à l'Élysée - qui composent ce groupe de travail figurent notamment le footballeur franco-béninois Jean-Marc Adjovi-Boco, la chercheuse kényane Yvonne Mburu, l'avocat français Yves-Justice Djimi ou encore Jules-Armand Aniambossou, l'ambassadeur du Bénin en France et ex-camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA et aussi un entrepreneur d'origine sénégalaise né en France Karim Sy.

Leur rôle au sein de ce conseil: faire entendre un son de cloche différent de celui des conseillers Afrique du président, formuler des propositions concrètes d'action sur des secteurs d'avenir, ou encore développer un lien avec les sociétés civiles africaines. Et réitérer sa volonté de placer le continent africain au cœur de la diplomatie française.

Ainsi, 11 bénévoles liés à l'Afrique auront un accès direct au président pour lui "remonter des idées " et faire passer ses messages.

Le candidat Macron en avait fait un engagement de campagne avant son élection. Ils aideront ainsi Emmanuel Macron à préparer le terrain, ainsi que les éléments de langage de son discours de politique générale en Afrique. Le premier test est d'ailleurs prévu pour novembre prochain probablement à Ouagadougou, avec la première visite officielle en Afrique francophone.

Dernières nouvelles