Un astéroïde va passer près de la Terre ce vendredi

Un énorme astéroïde va passer près de la Terre vendredi

Les collisions entre de gros astéroïdes avec la Terre sont des événements rares. Illustration AFP

Avec ses 4,4 km de large, il nous "frôlera" à une distance de 7 millions de km, soit 18 fois la distance Terre-Lune.

Le plus gros astéroïde à frôler la planète bleue " depuis la découverte du premier astéroïde dans le voisinage terrestre il y a plus d'un siècle ", a précisé l'agence spatiale.

Il s'agit d'un des plus gros astéroïdes dits géocroiseurs, évoluant à proximité de la Terre, a annoncé la Nasa qui a diffusé une vidéo représentant la trajectoire de l'objet céleste. Le passage de l'astéroïde ne présente aucun danger pour la planète, a rassuré la Nasa.

"L'astéroïde "(3122) Florence" va s'approcher vendredi peu après midi à environ sept millions de kilomètres de la Terre.

La Nasa devrait effectuer des contrôles avec ses radars pour vérifier la taille de l'astéroïde, découvert en 1981. A l'aide de puissants télescopes en Californie et à Porto Rico, les scientifiques pourront admirer et étudier le corps celeste en détail, indique Europe 1.

La Nasa a indiqué qu'un astéroïde passera ce vendredi à sept millions de kilomètres de notre planète.

"Les images obtenues devraient permettre de déterminer les dimensions précises de l'astéroïde et pourraient aussi révéler des détails de sa surface avec une précision de dix mètres", a estimé la Nasa.

Les collisions entre de gros astéroïdes et la Terre sont des événements rares.

Et les chercheurs ne doivent pas rater le rendez-vous puisque Florence ne devrait pas revenir dans le voisinage terrestre avant octobre 2024 et ne repassera pas aussi près de notre planète avant... cinq cents ans. On sait d'ailleurs qu'il ne risque pas d'entrer en collision avec la Terre, du moins pas dans les prochains siècles.

Dernières nouvelles