Carton pour les débuts d'Anne-Sophie Lapix

Le nouveau plateau du journal de 20 heures de France 2

Facebook Twitter

Souriante et populaire, Anne-Sophie Lapix, 45 ans, connue pour la pugnacité de ses interviews, a été choisie par la chaîne publique pour rajeunir et féminiser l'image de ce journal du soir, traditionnellement très suivi par les Français.

Succès d'audience pour la grande première d'Anne-Sophie Lapix sur France 2. Ce dernier a été évincé après 16 ans de présence aux commandes du JT, et est finalement parti sur LCI pour y occuper la case du 18h-20h.

C'est en 2013 qu'Anne-Sophie Lapix avait rejoint le service public, pour animer "C à vous " sur France 5. Le public a été au rendez-vous puisque 5,79 millions de téléspectateurs s'y sont intéressés (24,2% de PDA), contre 5,64 millions de personnes devant le JT de Gilles Bouleau sur TF1 (24,2% du public).

Hier, lundi 4 septembre était le jour J pour Anne-Sophie Lapix qui prend la relève effective de David Pujadas pour présenter le 20h sur France 2.

Autres audiences attendues: celles de l'access prime time, la case horaire juste avant le 20 heures et sur laquelle les chaînes commerciales bataillent férocement. Car si la fameuse robe n'avait de sexy que la couleur et - pour les plus conservateurs peut-être la coupe relativement courte du modèle - ce sont plutôt les plans où l'on voyait Anne-Sophie debout ou bien assise mais vue de loin qui ont fait d'elle la présentatrice d'un JT d'un soir très sexy. Les premiers mots prononcés ne sont pas ceux d'Anne-Sophie Lapix, mais de l'ambassadrice américaine à l'ONU, s'exprimant sur la Corée du Nord.

Remplacer une figure les plus indéboulonnable du journalisme n'est pas une chose aisée.

Le journal a été regardé par 5.79 millions de téléspectateurs en moyenne entre 19h58 et 20h34.

France 2 a d'ailleurs, au passage, transformé l'univers de son 20 heures en s'installant dans le studio Pierre Degraupe (300m²), doté de deux mezzanines et d'un milieu une table qui s'ouvre et se ferme automatiquement.

Dernières nouvelles