Le musée du Louvre Abou Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre

Le musée du Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre 2017

A Abou Dhabi, un autre Louvre sort de terre

Dix ans après le lancement du projet, le musée du Louvre Abou Dhabi, conçu par l'architecte Jean Nouvel, ouvrira ses portes le 11 novembre, a annoncé mercredi la ministre française de la Culture. Ce musée auquel collaborent les plus grands musées français, pas seulement le Louvre, mais une douzaine d'institutions comme Orsay, l'Orangerie ou le château de Versailles, présentera dans une visée universelle des oeuvres de la Préhistoire à l'art contemporain, d'un Bouddha ancien à des tableaux de Manet, Picasso.

Le président français Emmanuel Macron devrait assister à l'inauguration du musée, conçu par l'architecte Jean Nouvel sur l'île de Saadiyat, dans la capitale des Émirats arabes unis.

L'ouverture du musée a été retardée à plusieurs reprises en raison de problèmes de financement.

Sur ce total, la seule concession du nom du Louvre jusqu'en 2037 rapporte au musée parisien 400 millions d'euros.

Mais la grande majorité des œuvres relatera l'histoire ancienne des civilisations, des cultures et des religions, illustrée notamment par l'exposition d'un feuillet du Coran bleu, d'une Bible gothique et d'un Pentateuque, ainsi que des textes bouddhiques ou taoïstes.

Manuel Rabaté, le directeur du Louvre Abu Dhabi, se trouve actuellement dans la ville en compagnie de notre ministre de la Culture Françoise Nyssen et du Président de l'Autorité du la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, son excellence Mohamed Khalifa Al Mubarak.

Malgré deux ans de retard sur le calendrier initial, l'ouverture du nouveau musée deviendra la pierre angulaire de la vitrine culturelle de l'émirat. "Comme le Louvre est le joyau de la couronne de Paris, le Louvre Abou Dhabi est destiné à avoir une telle distinction". Ils seront également rémunérés pour les expositions temporaires auxquelles ils vont participer au cours des quinze prochaines années.

Dernières nouvelles