L'ouragan Irma s'approche avec des rafales de vent à 360km/h — Antilles

Pointe-à-Pitre menacée par l'ouragan Irma le 5 septembre 2017

Pointe-à-Pitre menacée par l'ouragan Irma le 5 septembre 2017 Crédit: Helene Valenzuela AFP

C'est un bilan provisoire qui pourrait être beaucoup plus lourd dans les heures à venir.

Irma devrait aborder mardi soir ou mercredi matin la partie nord des Îles du Vent, dont Saint-Martin et Saint-Barthélémy dans les Antilles françaises, qui ont été placées en alerte rouge, de même que la Guadeloupe et la Martinique. Saint-Martin: au moins 8 morts sur une île dévastée à 95%Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer est en Guadeloupe avec une centaine de secouristes pour organiser l'aide en direction de Saint Barthelemy et Saint-Martin.

Concernant les six morts à Saint-Martin, le préfet de la Guadeloupe, un département d'Outre mer français voisin, a averti que "le bilan n'est pas définitif". 95% de l'île de Saint-Martin est détruite. Après le passage d'Irma, l'aéroport de Saint-Martin est dévasté.

Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos dévoilent l'ampleur des dégâts sur les deux îles, où l'électricité et les télécommunications sont coupées: bateaux transformés en petits bois dans un port, arbres étêtés par des rafales de vent, toitures envolées, voitures immergées dans les rues.

Météo France confirme qu'en passant sur les deux îles Irma a généré des vents soufflant à 300 km/h et atteignant 350 km/h en rafales. Hier, il a eu ses proches au téléphone qui l'ont rassuré.

"Pour l'instant nous n'avons qu'un mort qui a été recensé", a ajouté M. Browne, mais le puissant ouragan de catégorie 5, soit le maximum de la catégorie d'intensité pour ces phénomènes, a causé des destructions telles que l'île qui compte environ 1600 habitants "n'est plus qu'un tas de décombres". Il a également évoqué des jeunes "en train de piller le centre-ville".

Le NHC a diffusé des alertes à l'ouragan pour Antigua, Barbuda, Anguilla, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis ainsi que les Îles Vierges britanniques et américaines, Porto Rico et la République dominicaine. L'ouragan "est d'ores et déjà un ouragan historique" et "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon Météo-France.

L'état-major de la Défense civile cubaine a en outre annoncé mercredi avoir déclaré l'état d'alerte dans plusieurs provinces en vue du passage d'Irma, attendu "dans les 48 à 72 heures". Harvey a été le plus puissant ouragan à frapper les États-Unis depuis l'ouragan Katrina en 2005.

En revanche, en Haïti, toujours pas remis de l'ouragan Matthew d'octobre dernier, la population était à peine prévenue de la possible arrivée d'Irma.

Lors d'un point de presse à la sortie d'une visite du centre interministériel de crise à Paris, Annick Girardin s'est exprimé sur l'ouragan Irma. "Aucune autorité n'est venue nous dire quoi que ce soit", enrageait Josué Rosse.

Dernières nouvelles