Le gouvernement veut élargir la PMA "probablement" en 2018

Marlène Schiappa annonce ce mardi matin que la PMA sera ouverte à toutes les femmes à partir de 2018

Marlène Schiappa annonce ce mardi matin que la PMA sera ouverte à toutes les femmes à partir de 2018. | Fotilia

Ce mardi matin, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, a précisé le calendrier sur l'extension de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes.

La Manif pour tous, mouvement à la pointe de la contestation contre la loi Taubira de mai 2013 et qui lutte sans répit contre "la PMA sans père", avait pour sa part dénoncé un avis "en décalage complet avec les aspirations des Français" et demandé à Emmanuel Macron de s'épargner un débat "inutile".

Pour Marlène Schiappa, "C'est une question de justice sociale, car des femmes en France ont les moyens d'aller à l'étranger pour bénéficier d'une PMA, et il y a des femmes qui n'ont pas les moyens".

Le comité national d'éthique a rendu fin juin un avis favorable - uniquement consultatif - pour étendre la procréation médicalement assistée (PMA) "aux couples de femmes et aux femmes seules".

"Ouvrir la PMA à toutes les femmes est une question de justice sociale", a-t-elle encore affirmé. "Evidemment, le président tiendra son engagement d'ouvrir la PMA à toutes les femmes pendant le quinquennat", a-t-elle confirmé au micro de Jean-Jacques Bourdin.

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, interrogée mardi 11 juillet sur France Inter, avait également évoqué cette ouverture.

Dernières nouvelles