Une catastrophe économique pour des zones vivant surtout du tourisme — Irma

Des voyageurs en attente d'évacuation à l'aéroport de Grand-Case sur l'île de Saint-Martin le 10 septembre 2017

Des voyageurs en attente d'évacuation à l'aéroport de Grand-Case sur l'île de Saint-Martin le 10 septembre 2017

Il a aussi reproché "un défaut d'anticipation" et "une défaillance de l'État à Saint-Martin et Saint-Barthélemy", se disant "extrêmement choqué par les images de pillage".

C'est avec des vents de 185 km/h qu'Irma a touché terre à Marco Island, dans l'ouest de la Floride, à 19H35 GMT. Il a estimé que l'ouragan devait convaincre "ceux qui ne croient pas au changement climatique". Seules les radios de la partie néerlandaise de Saint-Martin et de l'île d'Anguilla sont reçues à Saint-Martin.

A Saint-Barthélemy, certains patientaient des heures à l'aéroport de Gustavia dans l'espoir d'évacuer, non sans tensions.

Le total des personnes ayant trouvé la mort dans les Caraïbes est de 25, avec six décès dans les îles Vierges britanniques, quatre dans les îles Vierges américaines, deux dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, deux à Porto-Rico et un à Barbuda.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, épargnées par José mais dévastées par Irma, s'attaquent au colossal chantier de la reconstruction, une partie de la population ne cachant pas son exaspération contre l'Etat alors qu'Emmanuel Macron est attendu mardi sur place.

Les trois ouragans en cours jeudi 7 septembre.

"Le président de la République a décidé de partir dans la nuit de lundi à mardi pour Saint-Martin". La Guadeloupe a subi des vents jusqu'à 80 km/h et de fortes pluies orageuses, mais surtout des hauteurs de vagues de 5m au large. L'ouragan passe un peu plus au nord d'Haïti que prévu, ce qui atténue quelque peu son impact sur ce pays, classé parmi les plus pauvres du monde.

Ouragan Irma: les prévisions
Ouragan Irma: les prévisions

Environ trois millions de foyers et entreprises en Floride étaient plongés dans le noir, selon la compagnie Florida Power and Light, qui a annoncé avoir "arrêté en toute sécurité" l'un des deux réacteurs nucléaires de sa centrale de Turkey Point, à la pointe sud-est de la péninsule.

L'ouragan a abordé Cuba vendredi à 23H00 avec des rafales estimées à 260 km/h, selon le NHC.

De son côté, Irma poursuit d'ailleurs sa route vers les Etats-Unis et provoque de graves innondations sur son passage, et notamment à Cuba.

L'ouragan Irma est remonté en catégorie 4 alors qu'il s'approche de l'archipel des Keys dans le sud de la Floride, a annoncé tôt dimanche le Centre national des ouragans (NHC) américain. Des ordres d'évacuations obligatoires avaient été donnés auparavant pour les zones côtières de Floride et en Géorgie, concernant près d'un million de personnes, et des centaines de milliers d'automobilistes s'étaient agglutinés sur les autoroutes côtières.

Un autre ouragan, José, qui s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, progressait vers l'ouest, menaçant les Antilles.

La polémique enfle: le gouvernement aurait mal préparé sa réponse à la catastrophe provoquée par l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon plusieurs membres de l'opposition.

Sitôt l'ouragan dissipé, depuis la Martinique, l'armée a également mobilisé deux Falcon 50 de surveillance maritime, deux hélicoptères Puma venant de Guyane, et deux frégates, dont la frégate Ventôse qui a appareillé de Fort-de-France avec du fret, des vivres, de l'eau. Cet ouragan, actuellement de catégorie 1, devrait "toucher terre au Mexique, sur le nord de l'État de Veracruz, d'ici vendredi".

Dernières nouvelles