Emmanuel Macron n'a pas dormi à l'hôtel sur l'île Saint-Martin

Le port de plaisance de Marigot

Le port de plaisance de Marigot. | Hélène Valenzuela AFP

L'image du président baroudeur, soumis aux même conditions de vie que les habitants de l'île Saint-Martin, tombe un peu à plat. "Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution 'caricaturale' de cet épisode dans les médias", confie Libération.

Emmanuel Macron dormant sur un lit de camp dans la gendarmerie de Saint-Martin, après une toilette au seau d'eau. C'est une certitude pour le service de presse de la présidence, Emmanuel Macron "n'a pas dormi dans un lit de camp ".

Un restaurant détruit par Irma à Cole-Bay dans la partie néerlandaise de l'île
Un restaurant détruit par Irma à Cole-Bay dans la partie néerlandaise de l'île. | Andres Martinez Casares Reuters

Le pb n'est pas tant que Macron ait dormi sur un lit de camp ms de voir l'énergie qu'il a déployée pour que ça se sache. "Et la caserne bénéficiait de l'électricité par un groupe électrogène". Ce 15 septembre, dans les colonnes de Libération, l'entourage du leader d'En Marche! dément cette information. Alors qu'elle se décrit comme une "chieuse", ce que lui a répondu le Président en a étonné plus d'un. C'est elle qui a choisi l'endroit où Macron a passé la nuit: un vrai lit, dans la maison qu'un gendarme avait libéré pour l'occasion. L'épouse de ce dernier aurait d'ailleurs été "très vexée" qu'on aille raconter que son hôte avait passé une nuit particulièrement inconfortable. Et en ce qui concerne la toilette à l'aide d'un seau d'eau, il s'agit visiblement d'une extrapolation des propos du président. Selon le quotidien, le quiproquo viendrait de la réponse du président, sur le fait qu'il logerait "comme tous les habitants ", les journalistes extrapolant alors que le service de presse de l'Elysée assure qu'il n'a jamais été question d'un lit de camp. Une déclaration qui pouvait donc porter à confusion pour les journalistes.

Dernières nouvelles