Le gouvernement veut modifier la méthode de calcul des APL — Logement

APL: un nouveau mode de calcul entrera en vigueur en 2019

MEHDI FEDOUACH AFP

La nouvelle loi sur le logement sera présentée le 22 septembre. L'objectif est de "faire mieux en dépensant moins", a-t-il fait valoir. Une chose est sûre, le budget consacré au logement va baisser.

Le prêt à taux zéro qui est réservé au financement d'un premier achat immobilier, devait normalement prendre fin le 31 décembre 2017. Relancé par Elizabeth Martichoux sur le fait que le PTZ pourrait ainsi être recentré sur les " zones tendues", là où l'offre de logements ne permet pas de répondre à la demande, le secrétaire dEtat a acquiescé. Il a aussi été réintroduit dans l'immobilier ancien, sous condition de travaux. LCA-FFB estime que "la seule suppression de ces aides dans les zones B2 et C éliminerait près de 50.000 opérations d'accession et reviendrait à abandonner 34.000 communes, où vit 60 % de la population française, alors que le taux d'effort des ménages pour se loger dans ces territoires est en réalité aussi élevé que dans les zones tendues". Le professionnel appelle bien sûr à conserver le PTZ dans toutes les zones, "un moyen de lutter contre la fracture territoriale et le sentiment d'abandon ressenti par la France périurbaine et rurale". Or, le logement est, l'un des trois secteurs, avec le transport et l'emploi, devant générer le plus d'économies au sein d'un projet de loi de Finances 2018, qui en prévoit au total 20 milliards d'euros.

Le gouvernement veut modifier la base de calcul des APL
France Le gouvernement veut modifier la base de calcul des APL Politique Le gouvernement veut changer le mode de calcul des APL

On se propose ici de regarder ces annonces notamment au regard des quatre piliers traditionnels des politiques du logement en France: les aides à la personne (APL), le logement social, la résidence principale et le secteur locatif privé. Le but est de permettre aux bailleurs sociaux d'emprunter à meilleur taux pour construire les logements sociaux.

Dernières nouvelles