Saint-Barthélémy se relève et attend Emmanuel Macron

VIDÉO- Ouragan Irma: Emmanuel Macron dénonce les

Emmanuel Macron

Une habitante a laissé s'exprimer sa colère face à Emmanuel Macron, en déplacement dans l'île de Saint-Martin dévastée par l'ouragan Irma, refusant notamment de l'appeler "Monsieur le président".

Emmanuel Macron a eu un vif échange avec une habitante de Saint-Martin. Mais je ne vous demande pas de changer pour autant " a lancé en riant le chef de l'Etat. Sur la question des pillages qui ont suivi le cyclone, Emmanuel Macron a fait état de " 1.900 forces de l'ordre et forces armées à Saint-Martin pour sécuriser l'île", qui a connu des " débordements inacceptables ". "J'avais besoin de vous le dire entre quatre yeux". Mais que l'on ne pointe pas du doigt la communication du président: l'Élysée dément fermement avoir parlé d'un quelconque lit de camp, et encore moins de seau d'eau.

Interrogé par "Libération" et "20 minutes", l'Elysée a démenti les informations selon lesquelles Emmanuel Macron a dormi sur un lit de camp lors de sa nuit à Saint-Martin. "Et la caserne bénéficiait de l'électricité par un groupe électrogène".

Le journaliste de RTL a choisi lui de maintenir sa version selon laquelle les proches du président ont été particulièrement insistants sur les conditions de son séjour. Ses adversaires ne manquent pas par ailleurs de s'en servir, à l'instar de Marine Le Pen qui disait dans le Parisien vendredi: "Le voir comme ça en bras de chemise, scénariser son sommeil dans un lit de camp, ça n'est même plus de la communication, mais presque de la manipulation!" Et en ce qui concerne la toilette à l'aide d'un seau d'eau, il s'agit visiblement d'une extrapolation des propos du président.

Dernières nouvelles