Emmanuel Macron retrouve des couleurs — Cote de popularité

Cote de popularité: Emmanuel Macron retrouve des couleurs

La cote de popularité du couple exécutif progresse en septembre. @ LOIC VENANCE AFP

Une éclaircie pour Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, qui a signé vendredi les ordonnances réformant le code du travail, reste minoritaire mais parvient à redresser la barre.

Selon le dernier baromètre Ifop-Le JDD, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a progressé de 5 points par rapport à août, après deux mois successifs de forte baisse (- 10 points en juillet et - 14 points en août).

Son regain de popularité est nettement perceptible chez les retraités, les ouvriers ainsi que chez les électeurs de droite et ceux du centre. Il avait perdu 24 points pendant l'été. Les sympathisants MoDem (+17 points), UDI (+23 pts) ou Républicains (+15 pts) apparaissent ainsi bien plus satisfaits qu'en août. La popularité du président de la République s'établit désormais à 45 % de Français satisfaits de son action. Au même moment, François Hollande affichait une popularité de 41%, contre 61% pour Nicolas Sarkozy. "Là où Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient en baisse en 2007 et en 2012" au mois de septembre, "lui réussit à inverser la tendance", relève-t-il en rappelant que "la rentrée est généralement une période difficile pour l'exécutif".

Dernières nouvelles