Les confidences bouleversantes d'un proche publiées dans un livre — Jacques Chirac

Les confidences bouleversantes d'un proche publiées dans un livre — Jacques Chirac

Les confidences bouleversantes d'un proche publiées dans un livre — Jacques Chirac

Et au moment du départ, Daniel Le Conte venait lui glisser cette petite phrase: " Président, la nuit vient de tomber ".

Victime de multiples problèmes de santé, certains l'ont même enterré avant l'heure: "Le 18 septembre (2016, après avoir été hospitalisé pour une infection pulmonaire, ndlr), tout s'emballe et les chaînes de télévision, les radios, les réseaux sociaux ne parlent plus que de la santé de Jacques Chirac (.) Les rédactions ont ressorti les nécrologies des tiroirs, on s'affole pour savoir ce qu'il faut garder de la vie de Jacques Chirac".

Daniel Le Conte, collaborateur de toujours de Jacques Chirac, a raconté le crépuscule de l'ancien président. Il est devenu le confident. "Son dernier compagnon de route", explique Arnaud Ardoin à Paris Match. En librairie le 5 octobre.

Son témoignage apporte un éclairage émouvant sur la vie d'aujourd'hui de Jacques Chirac.

Selon le journaliste, Jacques Chirac enchaînait les conquêtes et profitait même de ses voyages en avion pour tromper Bernadette Chirac, son épouse: "Il y a eu les régulières, les coups de cœur, les 'amuse-bouches' qui réussissent à franchir les cordons de sécurité pour approcher le président, d'autres qui partagent le même avion que le président et qui attendent, nues, dans son espace privé, brûlantes de désir".

Il s'est chargé d'accueillir les visiteurs, de moins en moins nombreux, "veillant à ce que le "grand" comme il l'appelle conserve sa dignité en toutes circonstances", détaille Paris Match.

Après son retrait de la vie politique, Daniel Le Conte avait suivi son ami, à la demande de Claude Chirac, comme l'indique Paris Match. Lorsque Daniel le Conte arrivait, Jacques Chirac était assis dans son fauteuil, un livre posé devant lui, le regard vide. Pour entendre à chaque fois comme réponse, " j'espère qu'elle ne s'est pas trop fait mal ". Décédé d'une crise cardiaque en juillet dernier, il avait cependant relu les épreuves du livre et donné son feu vert pour la publication.

Dernières nouvelles