La prime pour l'achat d'un vélo électrique bientôt supprimée

La prime pour l'achat d'un vélo électrique bientôt supprimée

La prime pour l'achat d'un vélo électrique bientôt supprimée

Le gouvernement estime que celle-ci n'est aujourd'hui plus nécessaire. Le "bonus vélo" reste toutefois en vigueur jusqu'au 31 janvier 2018, date à laquelle il devait initialement s'arrêter ou être prorogé.

L'État a décidé d'arrêter de subventionner les Français qui s'équipent de vélos à assistance électrique.

Pourtant, la prime pour le vélo électrique a rencontré un certain succès puisque 150.000 demandes ont été enregistrées depuis le 1er mars, soit une moyenne de 20.000 par mois contre 3.000 pour un scooter. En revanche, les primes qui concernent l'acquisition d'un scooter électrique ou d'une voiture électrique ne semblent pas concernées par cette suppression.

Une décision confirmée ce jeudi matin par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, au micro de RTL: "Nous avons considéré que ce n'était pas à l'Etat de continuer à subventionner le vélo électrique, dans la mesure où quand il l'avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas".

"Maintenant, beaucoup de collectivités locales le font", explique Gérald Darmanin, précisant qu'un "travail" avait été engagé par le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot "avec les collectivités locales sur ce sujet". Entrée en service le 19 février 2017, elle est réservée à l'achat d'un vélo électrique neuf n'utilisant pas de batteries au plomb. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

200€, le montant maximum de cette subvention, représente 20% du prix d'achat moyen d'un vélo à assistance électrique, qui s'élève à 1 018 euros, selon l'Union Sport et Cycle.

Outre l'Etat, plusieurs collectivités locales (Paris, Caen, Métropole européenne de Lille, Nantes métropole.) ont introduit des primes ou des subventions pour soutenir les vélos à assistance électrique (VAE), favorisant l'essor de ce moyen de transport, devenu la "locomotive verte du marché du cycle", selon cette organisation professionnelle. La prime va disparaître début 2018.

Dernières nouvelles