L'augmentation du forfait hospitalier de 2 euros en 2018 est déjà contestée

Les frais de séjour à l'hôpital vont augmenter… le prix des mutuelles aussiPlus

Les frais de séjour à l'hôpital vont augmenter… le prix des mutuelles aussiPlus

Actuellement fixé à 18 euros par jour, il augmenterait de deux euros selon des informations de presse non démenties par Olivier Véran, interrogé sur RMC. Si la hausse de 2€ n'a pas encore été confirmée par la ministre de la Santé, elle fait déjà réagir la Mutualité Française qui alerte sur une possible hausse des cotisations des mutuelles santé. Le président de la Mutualité française prévient: les cotisations des Français risquent d'augmenter en conséquence.

Sans en avoir confirmé le montant, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a confirmé le 26 septembre que le forfait hospitalier allait prochainement augmenter dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. "Le forfait hospitalier n'a pas été augmenté depuis 2010, c'est un rattrapage de l'inflation", fait savoir un élu de la majorité aux Echos. Une hausse qui présente l'avantage d'être en apparence indolore pour la plupart des Français, car pris en charge par leur mutuelle. Il chiffre le coût de la mesure à 180 millions d'euros "pour l'ensemble des complémentaires". Ce forfait est " payé par les mutuelles, ce ne sont pas les Français qui le paient ", a-t-elle également fait valoir.

"Je pense qu'il y a encore des marges et qu'on peut travailler avec elles (les complémentaires) pour mieux prendre en charge un certain nombre de maladies" a-t-il précisé, rappelant l'objectif gouvernemental de supprimer le reste à charge (sommes déboursées par les patients après remboursements de la sécu et des mutuelles) "sur les prothèses optiques, auditives et sur les prothèses dentaires" d'ici à 2022.

Dernières nouvelles