Comment se procurer l'ancienne formule du Levothyrox ?

L'ancien Levothyrox de retour en pharmacie sous le nom d'Euthyrox

L'ancien Levothyrox de retour en pharmacie sous le nom

L'ancienne formule du Levothyrox, le médicament pour la thyroïde dont la nouvelle formule fait l'objet de nombreuses plaintes de patients, est disponible à partir de ce lundi en pharmacie. Comme cette pharmacienne de la périphérie de Rennes qui veut garder l'anonymat, nombre d'officines craignent de subir la colère de patients frustrés.

" Pour les patients, traités par Levothyrox nouvelle formule, qui sont bien équilibrés et ne présentent pas d'effets indésirables ou seulement des effets indésirables transitoires, il n'y a pas lieu de changer de traitement".

Le Levothyrox "ancienne formule" fait son retour dans les pharmacies ce lundi 2 octobre 2017. L'ANSM a fait parvenir lundi matin un document d'information aux professionnels de santé.

Importée d'Allemagne, l'ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde est disponible à partir de lundi sous le nom d'Euthyrox. De plus, l'ordonnance devra spécifiquement faire mention de l' "Euthyrox" et non pas du "Levothyrox", note l'Agence du médicament. À la demande des associations de patients, la date a été avancée au 14 septembre.

En effet, rapporte LCI, 9.000 personnes, sur les 3 millions concernées par ce traitement, ont signalé des problèmes auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). C'est l'ANSM qui l'a réclamée en 2012 au laboratoire afin, selon elle, de rendre le produit plus stable. Les patients qui rencontrent des effets indésirables importants avec la nouvelle formule du Levothyrox sont prioritaires. En d'autres termes, "tout changement de formule ou de marque restera une opération délicate".

Un autre médicament pour la thyroïde a été annoncé "pour la mi-octobre", le L-Thyroxin Henning, du laboratoire Sanofi. Par ailleurs, alors qu'initialement il avait été fortement déconseillé de se tourner vers cette alternative, le communiqué des deux instances précise que les médecins et les patients pourront se tourner vers "L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes (Laboratoire Serb) qui peut être une alternative thérapeutique qui doit prendre en compte la nécessaire priorisation de la prescription aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant un trouble de la déglutition ".

Dernières nouvelles