Montpellier se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein — Santé

Tehina a 27 ans et se bat contre la maladie

Polynesie1ere Tehina a 27 ans et se bat contre la maladie

Chaque année, une manifestation d'ampleur nationale, appelée "Octobre Rose Octobre Rose Octobre Rose", est organisée afin d'informer et promouvoir la prévention.

Comme chaque année depuis 25 ans, l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en!" organise "Octobre Rose". Sur la radio France Bleu, le docteur Thibault de la Motte Rouge explique "Ce n'est pas parce qu'on a eu un cancer du sein dans sa famille, qu'il y a obligatoirement une hérédité".

Les membres du Collectif: Assurance Maladie de l'Hérault, AMHDCS, ARCOPRED, BRCA France, CHU Montpellier, Comité de l'Hérault de la Ligue contre le cancer, Etincelle LR, Institut du Cancer de Montpellier, La Montpellier Reine a du Coeur, La Ville de Montpellier, Montpellier Institut du Sein, Vivre comme avant, Entre ciel et mer, Comité Régional Olympique et Sportif.

Une femme sur huitrisque de développer un cancer du sein.

FAUX. Si ce cancer est le plus fréquent chez les femmes, il n'est pas pour autant exclusivement féminin.

Alicia Keys a tenu a exprimé son attachement à cette cause: "Je ne l'ai jamais vraiment dit mais ma mère a survécu à un cancer du sein". Il concerne les femmes de 50 à 74 ans, invitées à faire une mammographie tous les deux ans, avec double lecture par deux radiologues. Moins de 10 % des patientes ont moins de 40 ans au moment du diagnostic, et moins de 5% ont moins de 35 ans.

VRAI ET FAUX. Plus le cancer est détecté tôt, plus on a de chances de le soigner. "C'est à ce titre que nous accueillerons le public à l'occasion d'Octobre rose, un événement que nous préparons depuis plusieurs mois", explique Jean-Luc Kirchdorfer, président de l'association.

Les opérations en ambulatoires, les nouvelles prises en charge du cancer du sein, et autres sujets... seront développés au cours de cette soirée.

Dernières nouvelles