Grippe : lancement de la campagne de vaccination

Cette année seuls 29 % des Français prévoient d'aller se faire vacciner contre la grippe

Cette année seuls 29 % des Français prévoient d'aller se faire vacciner contre la grippe. | Reuters

C'est le slogan de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière qui sera lancée vendredi, avec des messages diffusés à la télévision et dans la presse, à destination des plus de 12 millions de Français exposés au risque de complications. Cette mesure concerne aussi les personnes souffrant d'obésité morbide, celles atteintes de certaines maladies chroniques, l'entourage des nourrissons prématurés et certains professionnels de santé. Comme à l'habitude, les personnes les plus à risque recevront chez-elles un bon de vaccination les incitant à se rendre au plus tôt chez le médecin pour se faire vacciner contre le virus. Dans un communiqué, le ministère de la Santé a souhaité rappeler "la gravité de cette pathologie dont la survenue et la dangerosité restent imprévisibles". Santé publique France a ainsi estimé la surmortalité hivernale spécifiquement liée à la grippe à 14 400 décès, principalement chez des personnes de 65 ans et plus.

Personnes âgées, femmes enceintes, diabétiques ou encore asthmatiques verront leur vaccin remboursé à 100% par l'assurance maladie.

Cette année, l'expérimentation de l'administration du vaccin par les pharmaciens, prévue à l'article 66 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017, sera mise en œuvre lors de cette campagne selon des modalités précisées par le Décret 2017-985 et l'arrêté du 10 mai 2017.

LIRE AUSSI Quels vaccins vont devenir obligatoires en 2018?

Pour la première fois, les pharmaciens de deux régions, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine, sont également autorisés, à titre expérimental, à administrer le vaccin contre la grippe. L'acte d'injection sera gratuit pour le patient.

La composition du vaccin est modifiée chaque année en fonction de l'évolution des souches du virus en circulation, suivant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les vaccins grippaux inactivés trivalents indiqués à partir de l'âge de 6 mois et pris en charge dans le cadre de la campagne sont les suivants: Immugrip, Influvac et Vaxigrip.

Dernières nouvelles