Mozilla va abandonner Firefox pour Windows XP et Vista en juin 2018

Les utilisateurs concernés ont ainsi été migrés vers la branche ESR (Extended Support Release) de Firefox qui ne se destine pas aux particuliers, mais pour des déploiements comme dans des entreprises ou établissements scolaires.

Les utilisateurs qui utilisent Firefox sur Windows XP ou Windows Vista auront le droit à des mises à jour jusqu'en juin 2018.

Alors que la fin du support de Mozilla pour les versions de Firefox fonctionnant sur Windows XP et Vista devait s'achever en septembre, la fondation a décidé d'accorder un délai supplémentaire de quelques mois. Ainsi, selon les statistiques d'utilisation de Firefox sous Windows XP et Vista, Mozilla pourrait décider d'arrêter ou de prolonger les mises à jour de Firefox pour ces anciennes versions de Windows. La fondation explique en effet que " les systèmes d'exploitation non pris en charge ne reçoivent aucune mise à jour de sécurité, ont des exploits connus et peuvent être dangereux à utiliser, ce qui rend difficile la maintenance de Firefox ". L'organisation avait communiqué sur cette échéance au mois d'avril, afin de laisser un peu de temps aux personnes concernées pour qu'elles prennent les dispositions qui s'imposent (en clair: passer sur un OS plus récent). D'ici là, les mises à jour de sécurité seront assurées indique l'éditeur qui encourage "fortement" ses utilisateurs à basculer vers "une version de Windows prise en charge par Microsoft". Par contre, Windows XP détient encore plus de 5 % de parts de marché plus de quinze ans après son lancement et plus de trois ans après la fin de son support.

Dernières nouvelles