Nobel d'économie 2017 : Richard Thaler, spécialiste de la finance comportementale

Nobel d’économie 2017: Richard Thaler spécialiste de la finance comportementale

Nobel d’économie 2017: Richard Thaler spécialiste de la finance comportementale | AFP

Annonce du prix Nobel d'économie à Stockholm, Sweden, 9 octobre 2017.

Le prix Nobel d'économie a été décerné ce lundi à l'Américain Richard H.Thaler, spécialiste de la finance comportementale.

"Au total, les contributions de Richard Thaler ont construit un pont entre les analyses économiques et psychologiques de la prise de décision individuelle".

" Ses découvertes empiriques et ses visions théoriques ont grandement contribué à la création du nouveau champ de l'économie comportementale, qui a eu un impact profond sur de nombreux domaines de la recherche économique et de la politique économique ", a-t-elle ajouté. Thaler a montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales, "affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés", a expliqué le secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix. Il a eu son doctorat en 1974 de l'Université de Rochester. L'an passé, c'est l'Américano-Britannique Oliver Hart et le Finlandais Bengt Holmström, qui avaient été récompensés pour leurs travaux sur les contrats.

Dernières nouvelles