Rendez-vous "salarial" avec les syndicats le 16 octobre (Darmanin) — Fonction publique

Berger.

Entre désinformation et provocation: Des pouvoirs publics sourds sur le jour de carence …

10h30 Rassemblement à QuimperA Quimper les agents de la Fonction publique arrivent peu à peu, ils se sont donnés rendez vous place de la Résistance à 10h30. Des rassemblements sont prévus dans toute la France.

"J'ai reçu plus d'une trentaine de fois les organisations syndicales en cinq mois de fonction à mon ministère, je continuerai à les recevoir, et dès la semaine prochaine, nous nous voyons avec l'ensemble des syndicats", a déclaré M. Darmanin sur CNews. Au total, 5,4 millions de fonctionnaires sont concernés: des enseignants au personnel hospitalier en passant par les employés de Pôle Emploi.

L'UNSA Fonction publique estime que le gouvernement doit saisir cette occasion pour formuler des propositions d'amélioration du pouvoir d'achat des agents publics, comme le Président de la République l'avait annoncé dans son courrier aux agents publics lorsqu'il était candidat.

Le ministre a par ailleurs précisé qu'une réflexion "sur les missions du service public" serait menée pour "adapter les moyens et le nombre d'agents publics". Dans une interview aux Échos ce lundi, le numéro un de la CFDT affirment que le gouvernement n'a pas "pris la mesure du malaise profond qui touche les fonctionnaires et qui est dû à la fois à un problème de sens et de reconnaissance". "Il n'est pas normal, lorsqu'on cherche à augmenter par exemple le point de la fonction publique hospitalière, que toutes les fonctions publiques soient entraînées dans le même mouvement", avait-il expliqué au Sénat.

Dernières nouvelles