209.000 manifestants dans toute la France, selon la police — Grève des fonctionnaires

Grève des fonctionnaires: quels secteurs seront touchés mardi

Grève des fonctionnaires: quels secteurs seront touchés mardi

Suppressions de 120.000 postes d'ici à la fin du quinquennat, rétablissement du jour de carence en cas d'arrêt maladie, gel du point d'indice, les griefs des fonctionnaires sont nombreux. À Paris, le nombre de manifestants avait atteint 24.000 selon la préfecture de police et 60.000 selon la CGT.

Un appel à la grève lancé par les 9 fédérations syndicales de la fonction publique.

Les syndicats de la fonction publique avaient appelé à manifester mardi 10 octobre contre les mesures du gouvernement jugées "inacceptables ".

Selon une estimation provisoire de la CGT, premier syndicat de la fonction publique, sur les 130 manifestations et rassemblements prévus dans toute la France, environ 400.000 agents publics ont pris part aux cortèges, dont 45.000 à Paris. Dans les cortèges, enseignants, personnel hospitalier, agents territoriaux, policiers, personnel des ministères, des collectivités ont défilé pour défendre les postes et rémunérations dans la fonction publique. Une première depuis 10 ans.

Les sujets qui fâchent: des points de discordes spécifiques au secteur public.

.

Des dizaines de milliers de fonctionnaires ont manifesté mardi dans toute la France pour leur pouvoir d'achat et mené des grèves diversement suivies, selon les chiffres des administrations. "La Fonction publique: une richesse pour tou.te.s, pas un coût!" ou "Hôpital en état d'urgence", pouvait-on lire sur des banderoles à Nantes. Les slogans ou témoignages appelant à une "solidarité" public-privé ou au "retrait des ordonnances Macron" restaient minoritaires.

Mais cette grève se traduisait surtout par des perturbations dans la plupart des services publics: dans les crèches et les établissements scolaires, le service minimum prévu par la loi n'était pas assuré partout.

Toutes les centrales syndicales avaient appelé à soutenir ce mouvement des fonctionnaires sans toutefois appeler à "une convergence" des luttes avec le secteur privé, contre la réforme du Code du travail, afin de ne pas "parasiter" les revendications des agents publics. Les trois branches de la fonction publique sont concernées: Etat, territoriale et hospitalière.

Ainsi, à Marseille, les trois-quarts des cantines et 80% des crèches étaient fermées selon la mairie.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé 17,5% de grévistes chez les enseignants, plus nombreux dans le primaire (20%) que dans le second degré (16%), tandis que la FSU a évoqué 50% de grévistes dans le primaire.

Dans les transports, le trafic était majoritairement normal, à l'exception de l'aviation, où 30% des vols avaient été annulés préventivement, sur les recommandations de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui emploie essentiellement des fonctionnaires. Le 19 octobre, la CGT a décidé seule une prochaine journée d'action à l'issue d'une réunion lundi soir avec tous les syndicats. "Cela traduit le caractère inédit et grave de la situation actuelle", estime le syndicaliste pour qui le gouvernement, avec ses mesures, remet "gravement en cause les missions publiques".

Dernières nouvelles