Création d'un fonds pour l'intelligence artificielle et les technologies financières

Création d'un fonds de 75 M$ dédié à la fintech

La Caisse et le Mouvement Desjardins lancent un fonds dédié aux FinTech

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en partenariat avec Desjardins créent un fonds de 75 M$ entièrement dédié au secteur de la technologie financière et de l'intelligence artificielle dans le secteur de la finance. De plus, d'autres investisseurs institutionnels - non spécifiés pour le moment - ont manifesté un intérêt certain à participer à ce fonds.

L'annonce a été effectuée dans le cadre du Forum Fintech, organisé par Finance Montréal, qui se déroule au centre-ville de la métropole. Établi à Montréal, ce fonds de capital de risque aura pour objectif d'appuyer l'essor et le développement de Fintech au Québec et au Canada.

Soulignons que le secteur québécois de l'intelligence artificielle dans son ensemble a reçu un très sérieux coup de pouce de la part de géants tels Google, Microsoft et Facebook au cours des derniers mois. Il ciblera les entreprises qui développent des technologies touchant notamment les investissements, le paiement, l'acquisition et la rétention de clients, l'analyse de données, les dépôts et prêts, la sécurité ou les assurances.

Ce fonds serait une initiative de la CDPQ, mise sur pied avec Desjardins.

Dernières nouvelles