Harcèlement sexuel : Obama se dit "écoeuré" par les révélations sur Weinstein

Harvey Weinstein le 26 février 2017 à Hollywood

Harvey Weinstein le 26 février 2017 à Hollywood. Mike Blake REUTERS

"Il m'a terrifiée. Il était si grand".

Pendant dix mois, Ronan Farrow a mené l'enquête sur les agissements de Harvey Weinstein.

Prudente, l'actrice lui répond qu'elle doit se rendre à l'enregistrement d'une émission de télévision, mais face à l'insistance de Harvey Weinstein, elle finit par céder. Celui-ci prétexte auprès de la comédienne qu'il pense à elle pour un rôle féminin de premier plan dans un film adapté d'un livre dont il ne se rappelle plus le titre.

Figure adulée d'Hollywood, l'homme, aujourd'hui âgé de 65 ans, avait le pouvoir de faire ou défaire des carrières dans le monde cinématographique américain. À 41 ans, elle va, comme elle le dit, s'occuper de protéger leurs deux enfants, India Pearl, 7 ans, et Dashiell Max Robert, 4 ans.

Depuis des années, des rumeurs circulaient sur son compte.

Le producteur l'invite dans sa suite pour profiter de la vue et parler de la promo et des Oscars à venir.

Depuis, les accusations pleuvent contre Harvey Weinstein.

Les témoignages pleuvent et sont de plus en plus accablants.

Selon Asia Argento, la fille du réalisateur italien Dario Argento, le producteur aurait eu une relation sexuelle orale non consentie avec elle en 1997 dans une chambre d'hôtel de la Côte d'Azur.

Dans une déclaration envoyée au HuffPost en exclusivité par la relationniste de longue date de Streep, Leslee Dart, Streep explique qu'elle ne savait pas que Weinstein - qu'elle a déjà appelé "Dieu" à la blague - était impliqué dans des "actes inappropriés et forcés" et qu'il avait dû payer des ententes financières à au moins huit femmes après qu'elles l'eurent accusé d'agression et d'assaut. Mais la liste des victimes ne s'arrêtent pas là: l'actrice américaine Gwyneth Paltrow a également fait part de son expérience traumatisante avec le producteur. Mardi 10 octobre, c'est l'actrice française Emma de Caunes qui a brisé le silence dans un long article publié dans le New Yorker.

Malheureusement, l'actrice Asia Argento n'a pas eu autant de chance... Dans le New York Times encore, c'est Gwyneth Paltrow et Angelina Jolie décrivent des rencontres similaires, lors desquelles elles ont refusé les avances très appuyées de celui qui est désormais le paria de Hollywood après en avoir longtemps été l'un des rois. Georgina Chapman, la femme de Harvey Weinstein, a annoncé mardi soir dans un communiqué adressé au magazine People sa séparation avec le producteur.

L'indignation est quasi-unanime après les multiples accusations de viol et de harcèlement sexuel contre Harvey Weinstein, finalement licencié dimanche par sa propre maison de production.

Dès les premières révélations, Harvey Weinstein avait présenté ses excuses et déclaré se mettre en "congé" de sa société. Quelques jours auparavant, le New York Times avait révélé qu'une dizaine de femmes qui accusaient Weinstein de harcèlement sexuel avaient reçu des dédommagements financiers de sa part.

Dernières nouvelles