Nouvelle batterie Toshiba : 2 fois plus d'énergie, 4 fois plus vite

Toshiba SCiB cell

Toshiba SCiB cell

La nouvelle génération de la batterie SCiB de Toshiba pourrait être commercialisée en 2019. Pour ce faire, les ingénieurs de Toshiba ont mis au point un nouveau matériau utilisé au niveau de l'anode, qui est l'électrode du pôle négatif de la batterie mise à contribution lors de la phase de recharge. Baptisé oxyde de titane-niobium, ce matériau de structure cristalline ne se contente pas de stocker deux fois plus d'ions lithium par unité de surface qu'une anode classique en graphite, il permet de le faire près de quatre fois plus vite, ouvrant la voie à ce qu'il convient d'appeler la charge ultra-rapide.

Comme différentes annonces l'ont fait par le passé sur smartphone, Toshiba évoque ainsi une batterie de voiture capable de se recharger pleinement en 6 minutes seulement. Avec cette batterie, une voiture électrique Renault Zoe pourrait passer de 300 kilomètres d'autonomie à 600 kilomètres!

Sans compter que la batterie reste très endurante. Des essais réalisés sur un prototype de batterie SCiB de 50 Ah montrent qu'elle peut supporter 5.000 cycles de charge en conservant encore 90 % de sa capacité. Et ce n'est pas une mince affaire.

Dernières nouvelles