Rage : un enfant de 10 ans dans un état critique

Un enfant habitant le Rhône a contracté la rage après avoir été mordu par un chiot au Sri Lanka

Un enfant habitant le Rhône a contracté la rage après avoir été mordu par un chiot au Sri Lanka

Un couple et son enfant sur une plage près de Colombo au Sri Lanka, le 13 décembre 2015. Alors que son pronostic vital reste engagé, une prise en charge de la famille et des camarades proches a été mise en œuvre.

Un enfant de 10 ans habitant le Rhône a contracté la rage après avoir été mordu en août par un chiot porteur de la maladie sur une plage du Sri Lanka, a annoncé mardi l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le monde en revanche, c'est une autre histoire puisque chaque année, la maladie tue près de 60.000 personnes. "Mais toutes les personnes " ayant été au contact direct avec la salive ou les larmes de cet enfant ", compte tenu de la " gravité " de la maladie déclarée.

Cette consultation se fera avec le centre antirabique du département qui décidera de l'opportunité d'une vaccination. Une réunion d'informations sera préalablement conduite auprès des parents d'élèves.

Il s'agit d'un cas extrêmement rare puisqu'en France, depuis 1970, seules 23 personnes ont été contaminées par cette maladie. Un homme, résidant en Ile-de-France, en est mort le 3 avril 2014. La rage sévit dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie mais aussi Europe de l'Est, Moyen-Orient...

A lire aussi: "Gare à la rage", la nouvelle campagne à l'attention des voyageursLa rage est responsable d'environ 59.000 victimes par an dans le monde.

Le traitement préventif est efficace à 100 % et prévient l'apparition de la maladie dès lors qu'il est administré avant l'apparition des symptômes.

Dernières nouvelles