Kabila restera président, au moins, avant début 2019 — RD Congo

RDC: Naanga confirme et signe. Pas de scrutin avant 2019

RD Congo: pas d'élection avant début 2019

Mardi, le journal kinois 'Le Potentiel' avait rapporté l'élaboration d'un "plan" par la Majorité présidentielle (MP, qui soutient l'action du président Joseph Kabila) pour permettre le maintien au pouvoir du chef de l'Etat en reportant l'élection présidentielle à fin 2019 au plus tôt et en modifiant le mode de scrutin. Ce recensement est encore en cours dans la région troublée du Kasaï.

Le président Kabila est à son deuxième et dernier mandat censé prendre fin depuis décembre 2016, tandis que la Constitution lui interdit d'en briguer un autre.

Au milieu des manœuvres du pouvoir, des divisions de l'opposition et du " déficit criant de bonne foi " de la CENI dénoncé par la société civile, le conclave tripartite est loin de laisser échapper la fumée blanche. Le dernier espoir de parvenir à la publication d'un calendrier du consensus reste cette réunion qui se tient ce jeudi entre le gouvernement, le Conseil nationale de suivi de l'accord (CNSA) et la CENI. Dans la rue congolaise, lassée des jours d'incertitude politique, on tend l'oreille pour espérer entendre, " Habemus electionibus ", " Nous avons des élections "!

Dernières nouvelles