La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours — MÉTÉO

La saison des ouragans n'est pas terminée: Ophelia se dirige vers... l'Europe et pourrait frapper en début de semaine prochaine

MÉTÉO : La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours !

Le 15 octobre 1987, un ouragan de force 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson frappait l'ouest de la France, faisant d'énormes dégâts matériels (estimés à 23 milliards de francs à l'époque) et tuant quinze personnes. Mais les prévisionnistes ont des doutes sur la suite de son trajet.

Comme l'explique la chaîne météo, une tempête tropicale, nommée Ophelia, s'est formée dans l'océan Atlantique ce mardi. Soit l'ouragan se dirigera vers le Portugal après avoir soufflé sur ses îles avec des rafales de 145 km/h, ou soit elle remontera vers le Nord de l'Europe.

Cet ouragan va se diriger lentement vers les Açores en cette fin de semaine.

Lundi : L'ouragan passera à 700 km au large des côtes atlantiques française, ne créant aucune perturbation dans le pays où le temps sera au beau fixe. Deux scénarios météo étaient envisagés: soit l'ex-ouragan se dirigeait vers le Portugal (comme Vince le 11 octobre 2005 et Nadine sur les Açores en septembre 2012), soit la dépression remonte vers le golfe de Gascogne, la Bretagne puis les îles britanniques en frôlant le nord-ouest de la France. C'est d'ailleurs cette deuxième possibilité que semblent pour l'instant privilégier les météorologistes.

Ophélia a donc de grandes chances de passer au large de la Bretagne entre le dimanche après-midi et en soirée, plus précisément aux alentours de l'île d'Ouessant. Lundi prochain, il devrait passer à quelques centaines de kilomètres au large de la France. a Chaîne Météo indique que "le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande". L'ouragan sera alors rétrogradé en tempête qui produira une forte houle avec des creux allant jusqu'à 8 mètres. Il est toutefois possible qu'après le passage d'Ophelia, d'autres coups de vent balaient l'ouest de la France dans le courant de la semaine.

Dernières nouvelles