Le Fatah et le Hamas annoncent avoir trouvé un accord

Le négociateur en chef palestinien Azzam al Ahmad au centre du mouvement du Fatah se dirige vers une réunion avec une délégation du Hamas dans un hôtel du Caire suite aux efforts de réconciliation le 24 septembre 2014 ( Crédit: AFP  Khaled Deso

Le Fatah et le Hamas annoncent avoir trouvé un accord

Le Hamas et son rival palestinien du Fatah sont parvenus à un accord après deux jours de discussions menées à huis clos au Caire et censées concrétiser une réconciliation annoncée la semaine passée, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué jeudi. Ils doivent en dévoiler les termes en milieu de journée au Caire. Cette décision a été saluée par Mahmoud Abbas.

Par ailleurs, Mahmoud Abbas devrait lever "très bientôt" les mesures financières prises en 2017 pour forcer le Hamas à la conciliation, a dit Zakaria al-Agha. Ce dernier parle d'accord final de réconciliation palestinienne.

Le Fatah de Mahmoud Abbas avait perdu le contrôle de la bande de Gaza en 2007, évincé par le Hamas suite à des discordes sur le partage du pouvoir, entraînant une quasi guerre civile entre les deux rivaux.

L'enjeu de la réconciliation, considérable, est double.

Les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien.

Dernières nouvelles