Vers la fin des voitures à essence à Paris ?

Circulation à Paris: la mairie veut la fin des voitures à essence à partir de 2030

LOIC VENANCE AFP

Selon des informations de franceinfo, la mairie de Paris souhaite interdire les voitures à essence dans la capitale à l'horizon 2030.

La mairie de Paris avait annoncé l'interdiction des voitures diesel dans la ville en 2024.

La mesure aurait été présentée ce mercredi lors d'un comité de pilotage du plan climat aux 70 représentants des différents groupes politiques.

Plus de 60% de Parisiens sans voitures. Reste bien sûr la question des banlieusards qui se déplacent intra-muros dans leurs voitures. C'est tout l'enjeu du plan climat, qui table sur l'émergence de véhicules électriques et sur un réseau de transports en commun plus efficace grâce aux projets du Grand Paris. Le plan climat fait partie de ces initiatives indispensables à mettre en œuvre pour parvenir à remplir cette promesse.

Les mairies d'arrondissement vont discuter de cette mesure et du plan climat en général les 5 et 6 novembre prochain. Le Conseil de Paris devrait ensuite en débattre à partir de fin novembre. La ville de Paris, comme Copenhague et Berlin, a pris au moment de la COP 21 l'engagement d'être neutre en carbone et de faire 100% d'énergies renouvelables d'ici 2050. La pollution de l'air est aujourd'hui considéré comme la 3e cause de mortalité en France, selon Santé publique France.

Dernières nouvelles