37 morts, 40 disparus dans des inondations et glissements de terrain — Vietnam

Vietnam 37 morts 40 disparus dans des inondations liées aux intempéries
Vietnam News Agency  AFP
 VIETNAM NEWS AGENCY Vietnam News Agency  AFP

Vietnam 37 morts 40 disparus dans des inondations liées aux intempéries Vietnam News Agency AFP VIETNAM NEWS AGENCY Vietnam News Agency AFP

Le bilan des victimes des inondations et glissements de terrain liés à des intempéries ravageant le nord et le centre du Vietnam a été porté ce vendredi à 54 morts et 39 disparus. Une dépression tropicale a causé d'importantes précipitations dans les provinces du nord et du centre.

La province de Hoa Binh dans le nord-ouest du pays a déclaré l'état d'urgence et a ouvert huit vannes pour déverser l'eau du barrage de Hoa Binh, le plus grand barrage hydroélectrique du Vietnam, pour la première fois depuis plusieurs années.

'Nous mobilisons toutes nos forces pour rechercher les disparus', a assuré un responsable des services de secours.

Outre les pertes de vie et les personnes portées disparues, 21 autres Vietnamiens ont aussi été blessés. Des centaines de militaires participaient jeudi aux opérations de sauvetage. Quelque 18'000 autres maisons ont été submergées ou endommagées. Plus de 8 000 hectares de culture ont été ravagés et pas moins de 40 000 têtes de bétail sont emportées par la montée des eaux ou ont péri.

Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, près de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis le début de l'année. Plus de 200 personnes ont été tuées dans des tempêtes l'an dernier.

Dernières nouvelles