Le gouvernement veut faciliter les initiatives locales — Déserts médicaux

Déserts médicaux: le point en Auvergne et Limousin

Déserts médicaux : faites-vous confiance à la télémédecine ?

"L'accès aux soins est au cœur du pacte social", a déclaré le Premier ministre, venu inaugurer une maison de santé dans une région confrontée comme tant d'autres au manque de médecins. Or, la France n'a jamais compté autant de médecins: plus de 215.000, toujours en 2015. Ils sont toutefois inégalement répartis notamment dans les campagnes! Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, a présenté, vendredi 13 octobre, son plan de lutte contre les déserts médicaux en France. En plus de ce comité, plusieurs mesures concrètes ont été annoncées.

Au développement des maisons de santé s'ajoutera ainsi celui de la télémédecine ou encore des "pratiques avancées entre professionnels" (infirmiers réalisant des actes médicaux par exemple).

Comme attendu, le plan acte l'objectif de doubler le nombre de maisons de santé (910 recensées en mars 2017) sur le quinquennat en leur consacrant 400 millions d'euros.

Les médecins hospitaliers ou libéraux devraient également pouvoir se détacher "dans les zones désertifiées". RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Dernières nouvelles