Strasbourg: un étudiant convoqué pour une blague en référence aux nazis

L'étudiant a créé une page Facebook pour l'élection du bureau des sports de l'école, qui présente une fausse liste appelée "Waff'EM SS" en référence à la Waffen SS, avec l'allusion EM, pour École de management.

L'étudiant responsable de cette publication "passera très rapidement devant le conseil de discipline en lien avec l'Université de Strasbourg", a ajouté Herbert Casteran. La page est illustrée avec une image de dignitaires nazis. "Si la liberté d'expression est un droit fondamental, elle ne saurait s'exercer sans certaines restrictions".

Afin de bien faire comprendre aux élèves que de tels excès xénophobes et antisémites ne sauraient être acceptés dans son établissement, la direction a fait appel à la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, qui tiendra des ateliers de sensibilisation dédiés à toutes les promotions. "On n'est pas là seulement dans de la bêtise pure, ce serait trop facile", a estimé Roger Braun, vice-président de la section bas-rhinoise de l'association. "Si elle choisit de s'exprimer de cette manière, c'est qu'il y a un background conscient ou inconscient d'opinions haineuses", a-t-il ajouté.

Dernières nouvelles