Une maman crée un kit pour les premières règles des jeunes filles

Santé Le kit premières règles Ma

Santé Le kit premières règles Ma

À l'intérieur, des serviettes hygiéniques, des lingettes nettoyantes mais aussi un guide explicatif de "tout ce qu'il va se passer jusqu'au jour J", un petit cadeau, un calendrier menstruel.

En France, l'âge moyen des premières règles est de 12 ans et demi.

En attendant, si vous voulez vous procurer le kit "Ma louloute ", il est d'ores et déjà disponible sur son site officiel.

Édita Rebours explique au HuffPost ce qu'il l'a amené à créer ce kit: "Je suis très complice avec ma fille, on parle souvent". C'est d'ailleurs ce qui inquiétait la fille d'Édita Rebours. "Si ça m'arrive à l'école, qu'est-ce que je fais, comment je fais?" A table, chez elle, ses trois enfants faisaient office de conseillers. Les adolescentes peuvent ainsi prévoir leurs prochaines règles.

Elle a mis 18 mois à créer ce kit, avec l'aide de gynécologues qui relisaient ce qu'elle écrivait, la corrigeaient si besoin et lui donnaient des conseils: "Ils m'ont dit que cela méritait d'être dans toutes les écoles ". "Pour la surprise, elle a sollicité ses enfants". "Je voulais rajouter une surprise dans la trousse, mes deux garçons voulaient que ce soit quelque chose de comestible, des chocolats ou des bonbons. Ils ont même pensé à créer des boîtes 'tu as les choco'tes' ", explique-t-elle au Huffington Post.

Finalement, la surprise qui se trouve dans la trousse fut l'idée de sa fille que l'entrepreneuse ne préfère pas révéler, pour garder la surprise.

Sur son site internet, le kit "Ma Louloute " est présenté comme suit: Grâce au Kit premières règles Ma Louloute, tu auras sous la main tout ce qu'il te faudra pour faire face à cette situation (...) Il ne te restera plus, ensuite, qu'à te familiariser avec les règles, et à choisir la protection que tu utiliseras lorsqu'elles surviendront à nouveau.

Plusieurs centaines de maisons de maisons de santé, de pharmacies ont pris contact avec Édita Rebours pour distribuer ce kit dans six départements différents. Elle est aussi contactée par des infirmières scolaires: "Il leur arrive fréquemment d'avoir des élèves qui viennent les voir et qui leur disent: "je vais mourir, qu'est-ce qu'il m'arrive?" Sa trousse a par ailleurs été récompensée lors des Prix Innov'girls 2017, Worldfriend 2017 et 2017 Girly Design. Elle compte notamment lancer de futurs kits "Mon premier rapport sexuel", "Ma première grossesse", "Mon premier accouchement", et tout ça pour les "louloutes". Soit des kits pour chaque moment important de la vie. Il faut dire que le tabou des règles est encore très présent dans notre société, et que les jeunes filles ont parfois du mal à en parler, y compris avec leurs parents.

Dernières nouvelles