Technologie MAMR : Western Digital souhaite des HDD de 100 To d'ici 2032

Technologie MAMR : Western Digital souhaite des HDD de 100 To d'ici 2032

Technologie MAMR : Western Digital souhaite des HDD de 100 To d'ici 2032

Western Digital, l'un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. Les SSD ont, certes, gagné en popularité sur le marché des ordinateurs personnels mais ce quil faut souligner cest que les entreprises qui uvrent sur Internet ont besoin de solutions de stockage qui offrent des capacités importantes à des coûts abordables. Dès 2018, WD devrait déjà commercialiser des disques d'une capacité entre 14 et 16 To. Son passage en production est prévu dès l'année prochaine avec la livraison des premiers exemplaires.

Nous le voyons maintenant depuis quelques temps, l'évolution des disques durs est constante.

En pratique, le MAMR repose donc sur la génération de micro-ondes, associée à une écriture magnétique " classique", afin d'augmenter la densité d'écritures des données sur un support magnétique. Sur ce point Western Digital évoque à terme plus de 4 Tbits par pouce². Contre 1,3 térabits pour les technologies actuelles les plus performantes de WD. Notons que chez Seagate, on a choisi une technologie concurrente baptisée HAMR qui mise sur l'utilisation d'un laser. Le même type de composant que l'on retrouve dans un four à micro-ondes. Il fonctionnerait grâce à un champ magnétique oscillant.

Western Digital affirme que les premiers disques durs utilisant cette technologie trouveront leur place dans des datacenters dès 2019. Avec le MAMR le constructeur promet du 40 To à l'horizon 2025. Les disques durs (HDD) ont un meilleur coût par gigaoctet avec en plus une longévité jugée meilleure que celle des SSD davis de gestionnaires de centres de données. Pour le grand public, cela veut peut-être dire des NAS permettant de stocker quantité de films en 8K, lorsque, bien sûr, les téléviseurs compatibles seront disponibles!

Dernières nouvelles