Des pictogrammes pour prévenir les femmes enceintes en cas de risques — Médicaments

Grossesse: un pictogramme pour les médicaments à risque

Grossesse: un pictogramme pour les médicaments à risque

Prudence avec les médicaments pendant la grossesse Ibuprofène: des risques dès le début de la grossesse Femmes enceintes bipolaires: des médicaments interdits Antidépresseurs et grossesse: quel risque? . Deux nouveaux pictogrammes viennent informer les futures mamans sur les risques de la prise de certains médicaments pendant la grossesse et ce, dès mardi 17 octobre. L'objectif: rendre plus visible l'information.

60% des médicaments comporteront un pictogramme grossesse, dont un tiers le pictogramme "interdit" et deux tiers le pictogramme "danger".

Cette information à destination des femmes enceintes n'est pas nouvelle, précise la Direction générale de la santé. Les médicaments présentant des risques sont ceux dits tératogènes, qui peuvent causer des altérations dans le développement de l'enfant comme l'arrêt du développement de certains organes ou encore la formation anormale de certaines parties du corps, ou fœtotoxiques qui peuvent entraîner une toxicité aiguë ou chronique sur le fœtus.

Il existera deux sortes de pictogrammes.

Le premier est un pictogramme "danger" (une silhouette de femme enceinte dans un triangle rouge), pour signaler "aux patientes que le médicament doit être utilisé uniquement s'il n'y a pas d'autre médicament disponible". Le second avec une barre rouge couvrant la silhoutte de la femme enceinte indique "aux patientes que le médicament ne doit pas être utilisé".

"Sur son site, le ministère de la Santé indique que 60% des médicaments comporteront un pictogramme grossesse, dont un tiers le pictogramme " interdit " et deux tiers le pictogramme " danger ".

Des mentions spéciales préciseront aussi les personnes concernées: les femmes enceintes, pendant toute la grossesse ou durant une période précise, mais aussi l'adolescente ou la femme en âge de procréer. Comme tout médicament, la prise de médicament peut entraîner des effets indésirables.

Si vous voyez l'un de ces pictogrammes sur une boîte de médicaments qui vous a été prescrite, n'arrêtez pas votre traitement seule.

Dernières nouvelles