Les départements de l'Aude et de l'Hérault placés en vigilance orange — Intempéries

Sud Ouest

Intempéries : les départements de l'Aude et de l'Hérault placés en vigilance orange

Dans son dernier bulletin, publié ce mercredi 18 après-midi, Météo France a en effet placé les départements de l'Aude et de l'Hérault en vigilance orange aux orages et aux fortes pluies (avec risques d'inondations).

Pour Roland Mazurie, chef du centre Météo France de Montpellier, "ce pourrait être le premier épisode de fortes pluies de type cévenol de l'année" alors que la station météorologique de Montpellier, qui recense 72 années de mesures, fait état d'une année de sécheresse record en 2017, sur une période qui court d'avril à octobre.

Météo France place jeudi deux départements du Sud-Est en vigilance orange en raison du risque d'intempéries. "Des pluies souvent continues, parfois assez fortes, frappent les versants sud-est à sud du relief au nord de l'Hérault et sur les Cévennes gardoises et lozériennes". Ces dernières heures, il est déjà tombé près de 90 mm d'eau par endroit.

À partir du milieu de la nuit et jusqu'en fin de journée jeudi, s'ajouteront à ces pluies sur le relief, plusieurs passages pluvio-orageux qui pourraient être forts et accompagnés de foudre, de fortes rafales de vent et de grêle, selon la même source.

Les zones principalement impactées seront probablement l'est de l'Aude et une grande moitié ouest de l'Hérault. On pourra atteindre localement, dans l'arrière pays de l'ouest de l'Hérault, un cumul de 150 à 250 mm.

Dernières nouvelles