Ouverture à Abidjan d'un forum économique belge — Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire/Arrivée à Abidjan de la princesse Astrid à la tête d'une mission belge

Mission économique belge en Côte d'Ivoire

Un forum économique ivoiro-belge s'est ouvert lundi à Abidjan en présence de la princesse Astrid de Belgique à la tête de représentants de 135 entreprises venus explorer le marché ivoirien.

La princesse Astrid conduit notamment une délégation de 214 personnes comprenant les ministres wallon et flamand de l'économie, Pierre-Yves Jeholet et Philippe Muyters, la secrétaire d'Etat bruxelloise au commerce, Cécile Jodogne, le secrétaire d'Etat au commerce extérieur Pieter De Crem. Quant aux relations économiques, elles ont atteint leur vitesse de croisière après la crise post-électorale de 2011 quand, de quatrième investisseur européen en Côte d'Ivoire - avec 42,9 milliards de FCFA (65,4 millions d'euros) d'investissements -, la Belgique est devenue le troisième.

Le communiqué indique que le ministre belge des Affaires étrangers signera a cette occasion un accord aérien avec la Côte d'Ivoire.

Selon un document transmis à la presse, la Belgique représente 12 pc des exportations européennes vers la Côte d'Ivoire pour un montant total de 292 millions d'euros.et est le 2ème exportateur européen vers ce pays.

Le volume global des échanges entre les deux pays est passé de 298 milliards de FCFA en 2012 à 514 milliards de FCFA en 2016, soit une hausse globale de 72%. Les infrastructures, le transport, l'agro -industrie seront abordés au cours des travaux de cette mission.

Dernières nouvelles