Attentat de Manhattan : ce que l'on sait de l'assaillant

Attentat de Manhattan : ce que l'on sait de l'assaillant

Attentat de Manhattan : ce que l'on sait de l'assaillant

Plusieurs personnes ont été blessées dans une fusillade mardi après-midi dans le sud de Manhattan, ont indiqué des médias new-yorkais.

C'est le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001. Il disposait d'un titre de séjour permanent, la "carte verte", et travaillait comme chauffeur pour Uber, selon le New York Times, en précisant qu'il avait déjà "été sous le radar" de la police. Interpellé sur les lieux de l'attaque, il a été touché par balle et hospitalisé.

Selon les médias américains, le suspect est Sayfullo Saipov (29) un immigrant d'origine ouzbèke, qui a vécu à Tampa, en Floride.

Les médias américains rapportent en outre qu'une note a été retrouvée dans la camionnette louée par l'assaillant pour faucher des cyclistes, suggérant son soutien au groupe terroriste Etat islamique. Plusieurs témoins ont indiqué qu'il avait crié "Allah Akhbar" en sortant du véhicule. Mais pour l'heure, l'attaque n'a pas été revendiquée.

Le maire de New-York, Bill de Blasio, qui joue sa réélection dimanche, a déclaré que "c'est une journée très difficile pour New York" mais "nous allons vivre nos vies et n'allons pas laisser le terrorisme l'emporter", selon le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo. La camionnette de l'assaillant a foncé sur une piste cyclable.

Par ailleurs, le président américain Donald Trump a annoncé hier soir, qu'il a ordonné le renforcement du programme de vérification des étrangers qui veulent entrer aux Etats-Unis et a annoncé que les USA ne va pas permettre à Daesh d'entrer dans ses territoires après ses défaites au Moyen-Orient et ailleurs.

Dernières nouvelles