Cartes grises et permis : les démarches uniquement en ligne

Certificat d'immatriculation

A partir du 06 novembre toutes les demandes concernant les certi

A partir du 6 novembre, vous ne pourrez plus y retirer ni votre permis de conduire ni votre certificat d'immatriculation.

Des médiateurs seront présents chaque jour pour un accompagnement dans la réalisation des démarches.

Sachez toutefois que le gouvernement a pensé aux personnes qui ne sont pas équipées d'ordinateurs, en mettant en place un système de "services civiques "; 2 personnes par Préfecture pour accueillir les demandeurs en leur expliquant la démarche à suivre sur une borne internet dédiée, ou en déposant leur dossier dans une urne. Dans un souci de sécurité et afin de lutter contre la fraude et l'usurpation des documents d'immatriculation d'un véhicule, la réforme de la délivrance des documents de circulation passe par sa dématérialisation totale. D'ailleurs, l'administré aura la possibilité de se connecter à partir des identifiants de ces précédents services, via le site France Connect.

Cela aura pour conséquence la fermeture des guichets usagers de la route de la préfecture et des sous-préfectures. Les démarches pourront se faire soit à domicile sur internet sur le site https://ants.gouv.fr, soit par l'intermédiaire d'un professionnel habilité (auto- école, professionnels du CIV). Une ou deux machines permettent ainsi de réaliser la démarche dématérialisée, avec l'aide d'un médiateur en cas de difficulté. Tous les services jusqu'alors accessibles au guichet sont dématérialisés.

Dans une lettre ouverte, la CGT a condamné la fin de l'accueil physique.

Il faut donc oublier la prise en charge papier mais les utilisateurs devront scanner leurs documents.

Dernières nouvelles