La Commission veut de nouvelles limitations d'émissions

Émissions de CO2 en Europe : nouvelles normes pour 2030

La Commission veut de nouvelles limitations d'émissions

"Pour la flotte de voitures particulières et de camionnettes neuves, les émissions moyennes de CO2 devront être, en 2030, inférieures de 30% à celles de 2021", précise la Commission européenne dans un communiqué. Actuellement, le plafond des émissions est de 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Ces propositions doivent encore être négociées par les États membres et le Parlement européen avant d'être adoptées.

" Cela va clairement l'encontre de nos objectifs climatiques liés à l'accord de Paris", a noté Miguel Arias Canete, commissaire européen à l'Action pour le Climat: -40 % d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990.

S'il est un secteur dans lequel les émissions de CO2 ne diminuent pas, c'est bien celui du transport routier: elles ont augmenté de 20% depuis 1990 et repésentent 22% de l'ensemble des rejets dans l'Union. C'est dans ce contexte que se présente la proposition de la Commission définissant les futurs objectifs qui seront imposés à l'industrie automobile pour les limites d'émissions des véhicules après 2020. Bruxelles préfère un système basé sur l'incitation, à l'américaine, avec, pour les plus vertueux, une augmentation des seuils pour les moteurs à combustion, dont plusieurs métropoles comme Paris cherchent précisément à se débarrasser.

Il faudra aussi développer les infrastructures, prévient la Commission qui prévoit d'y consacrer 800 millions d'euros, en particulier pour démultiplier les bornes de recharge. Alors que les écologistes dénoncent un "cadeau de Noël" à l'industrie.

"Car pour l'UE, il s'agit aussi de s'organiser pour ne pas rater la mutation du marché vers des véhicules " zéro émission carbone " ou " à faibles taux d'émission ", (moins de 50 g de CO2/km).

Les voitures électriques sont loin d'avoir la cote en Europe: seuls 6 modèles différents sont proposés à la vente, et constituent 0,1% du parc automobile.

Dernières nouvelles